Décines

mardi 20 novembre 2018

Vous êtes ici : Accueil | Evénements

Ville amie des enfants

Ville amie des enfantsVoir l'image en grand

La commission d'attribution de l'UNICEF France vient d'annoncer par courrier à Laurence Fautra, maire de Décines-Charpieu, l'attribution du titre de Ville amie des enfants pour la période 2018-2020. 


Ce titre constitue une juste récompense pour les actions et les initiatives menées par la mairie de Décines-Charpieu en faveur de ses jeunes concitoyens de 0 à 18 ans.
 


Le jury de l'UNICEF félicite la dynamique créée par la ville en faveur d'une réelle effectivité des droits de l'enfant et la qualité des actions et des projets en direction des enfants et des jeunes.
 


Décines-Charpieu a investi dans les domaines de la petite enfance et de l'enfance pour proposer un accueil qualitatif encadré par des professionnels compétents et investis, que ce soit dans les crèches, les établissements scolaires ou les centres de loisirs. Elle est dotée de nombreux équipements de qualité, que soit sans le domaine du sport ou de la culture. Ceux-ci ont tous prévu et organisé l'accueil des enfants et des jeunes, avec des espaces, des ateliers ou des programmations dédiés. La ville de Décines-Charpieu dispose de parcs urbains et d'aires de jeux qui permettent aux familles et aux enfants de se retrouver dans un cadre végétalisé et convivial.
 


Elle dispose également de deux instances participatives citoyennes dédiées aux enfants et aux jeunes, avec le conseil municipal d'enfants et le conseil municipal des jeunes.
 


L'équipe municipale s'est aussi particulièrement mobilisée pour améliorer la sécurité et la tranquillité des familles décinoises, en recrutant notamment des agents de proximité pour assurer la sécurité des enfants, et en menant plusieurs actions de prévention en matière de sécurité routière et de santé. Par ailleurs, le Point accueil écoute jeunes de Meyzieu dispose d'une antenne à Décines-Charpieu et soutient les jeunes de 12 à 25 ans et leur entourage. Les établissements publics, notamment les crèches et les groupes scolaires, sont accessibles aux enfants et parents porteurs de handicap.
 


Décines-Charpieu compte 8 écoles maternelles, 8 écoles primaires, 2 collèges, 1 lycée public et 2 établissements privés, qui accueille au total environ 3 400 enfants. La municipalité leur offre un accueil de qualité sur les temps périscolaires avec des ateliers diversifiés et des parcours thématiques (sportif, culturel et artistique, découverte du monde et jeux de société).
 


Dans le prolongement de cette récompense, l'UNICEF France entretiendra avec la ville de Décines-Charpieu une relation privilégiée et un partenariat actif au sein d'un réseau accueillant à ce jour plus de 200 collectivités et qui vise à relayer les bonnes pratiques et innovations dont les collectivités locales font preuve en matière de mise en œuvre des droits de l'enfant au niveau local.

Mairie de Décines - Charpieu

Place Roger Salengro
BP 175 69151 Décines-Charpieu Cedex

Tél. : 04 72 93 30 30 - Fax : 04 72 93 30 31

email : mairie@mairie-decines.fr