Décines

vendredi 28 novembre 2014

Vous êtes ici : Accueil | Décines pratique | Se déplacer | Modes doux

Modes doux

A pied

  • Le guide nature des sentiers du Grand Lyon

    Le Grand Lyon bénéficie d'un environnement de qualité, avec des paysages diversifiés et de nombreux milieux naturels et agricoles, abritant une faune et une flore variées. Percevez toutes ces richesses avec le guide nature des sentiers du Grand Lyon, et notamment le sentier du Tournesol à Décines.

  • La carte des sentiers Nature

Le Grand Lyon propose également la carte des sentiers Nature qui recense tous les endroits les plus verts dans et aux abords de la ville. Des plus grands parcs connus de Lyon aux simples jardins et squares, en passant par les grands sentiers nature, les espaces verts grands lyonnais n'auront plus de secrets pour vous.
La carte est disponible aux accueils de l'Hôtel de Ville et de la mairie annexe.

  • Les sentiers du Rhône

Dans le Rhone, plus de 3600 km de sentiers sont aujourd'hui balisés. Un tronçon de 6 km traverse la ville. Quatorze cartoguides "Les sentiers du Rhône" sont publiés par le Département du Rhône. Avec le Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée "Terres de l'est et du Velin", découvrez des sites naturels, des nouveaux paysages et un patrimoine exceptionnel. Des panneaux jaunes et des balises vous guident sur les différents chemins et indiquent les sites remarquables et les distances.
Plus de renseignements sur le site du département du Rhône

  • L'appli mobile "Grand Lyon nature"

 En un clic, un outil très pratique pour aller se balader selon vos envies : en famille, en vélo ou en VTT, pour jogger ou partir en randonnée dans le Grand Lyon. L'appli vous présente les 14 grands parcs emblématiques de l'agglomération, plus de 30 parcs et jardins remarquables, 27 sentiers nature de randonnée et plus de 600 places et squares de proximité.
Toutes les infos en cliquant ici.

A vélo

De nombreuses pistes cyclables parcourent la commune : voir le plan des pistes.

Application "GéoVélo"

Afin de faciliter la vie des cyclistes, le Grand Lyon a lancé son navigateur GéoVélo, un calculateur d'itinéraire dédié aux vélos... mais pas seulement. Outre indiquer le chemin à suivre par une feuille de route en temps réel, le logiciel signale les aménagements cyclables, la "cyclabilité" des routes (niveau du trafic, environnement urbain...), différents parcours selon le niveau de l'utilisateur, fournit des informations sur les bornes Vélo'V, un profil altimétrique et même la météo.

Télécharger GéoVélo.

Décines à vélo

Décines à VéloVoir l'image en grandL'un des rendez-vous phares de Décines. Organisé chaque année au mois d'octobre depuis 1994, il propose une promenade conviviale et familiale à travers les équipements de la ville. Une bonne manière de profiter des couleurs de l'automne. Cette manifestation fait chaque année le bonheur de plus de 3000 cyclistes. Chaque édition comporte son lot de surprises et de nouveautés avec un parcours à chaque fois différent.

Prochaine édition : 4 octobre 2015

Passerelle modes doux

Voir l'image en grandOuvrage emblématique de l'Anneau Bleu, la passerelle relie les rives droite et gauche du canal de Jonage. Vélo, trottinette, poussette ou baskets, tous les moyens sont bons pour profiter de la traversée.
Cette passerelle s'incrit dans projet de Voie verte qui propose une liaison cyclable sécurisée entre les centres-villes de Décines et de Vaulx-en-Velin, ainsi qu'un accès au grand Parc Miribel Jonage.

Le pédibus

Soucieuse de mettre en place ou d'accompagner des initiatives qui contribuent à la protection de l'environnement, la ville de Décines facilite l'ouverture de lignes pédibus et aide les parents au montage d'un projet.

Qu'est ce que c'est ?

Le pédibus, c'est un service de ramassage scolaire comme un bus : il y a ligne, horaire, arrêts, terminus, conducteur... mais pas de moteur.

Un principe : échanges de services entre parents pour accompagner à tour de rôle les enfants par groupes à l'école en empruntant un trajet déterminé sur les axes les plus sûrs.

Pourquoi un pédibus ?

Vie sociale : convivialité sur le chemin de l'école, échange de services entre parents, quartier vivant
Bien-être : pas de stress généré par la voiture, des enfants plus calmes et attentifs
Economies : moins de consommation d'essence, coût de l'espace public, initiative citoyenne
Sécurité routière : moins de circulation, plus de sécurité, apprentissage de la rue
Santé : activité physique quotidienne, lutte contre l'obésité
Environnement : lutte contre le réchauffement climatique, réduction des pollutions (air et bruit)
Pratique : moins de trajets pour les parents accompagnateurs, gain de temps

A Décines

Actuellement, une ligne de pédibus dessert le groupe scolaire Charpieu.

Itinéraire: rue Louise Michel – rue Gambetta – rue Carnot.

 

 D'autres écoles mettent ponctuellement en place des initiatives en faveur de cette démarche pour inciter parents et enfants à prendre le chemin de l'école à pied.

N'hésitez pas à consulter le blog pédibus du Grand Lyon.

Service Cadre de vie

Claire Faure
Mairie annexe
2-4 rue Marcellin Berthelot
69150 Décines
Tél. 04 72 93 30 54

Mairie de Décines - Charpieu

Place Roger Salengro
BP 175 69151 Décines-Charpieu Cedex

Tél. : 04 72 93 30 30 - Fax : 04 72 93 30 31

email : mairie@mairie-decines.fr