Décines

lundi 25 mai 2015

Vous êtes ici : Accueil | Découvrir Décines | Une ville verte et bleue | Le Grand Large et le canal de Jonage

Le Grand Large et le canal de Jonage

Voir l'image en grandConstruit et mis en service à la fin du 19ème siècle pour alimenter l'usine hydro-électrique de Cusset, le une grande partie des eaux du Rhône transite par les 19 km du canal de Jonage. EDF est concessionnaire de cet aménagement jusqu’en 2041.

Le canal fait aujourd’hui partie intégrante du contexte urbain alors qu’il n’avait pas été préparé à cela. Il est aujourd'hui un lieu de promenade et de détente apprécié.

Le Grand Large, ancien réservoir d’eau pour l’usine,  est devenu un plan d’eau de 150 hectares très prisé par les amateurs de voile, les pêcheurs et les sportifs. Son désenvasement partiel, réalisé par EDF à la demande des communes, a permis à ces dernières d’aménager la promenade d'Herbens, un espace naturel d’environ 3,5 hectares créé sur la plate-forme constituée par le stockage des sédiments extraits. Voir l'image en grand

Avec les cinq autres communes riveraines, Décines-Charpieu a créé le Syndicat intercommunal d’aménagement du canal de Jonage, dont l’objet est de conduire des actions, en partenariat avec EDF, pour développer le potentiel de cet aménagement en cherchant à valoriser le paysage urbain, l’intérêt touristique sportif et de loisirs, mais aussi la richesse écologique du site.

La mise en valeur et la réalisation de liaisons douces de déplacement sur la quarantaine de kilomètres des berges du canal, aux portes de l’agglomération lyonnaise et dans la continuité des aménagements des berges du Rhône dans Lyon et des pistes du Grand parc Miribel-Jonage, ont constitué l'un des premiers projets du Syndicat intercommunal d’aménagement du canal de Jonage.

Voir l'image en grandC'est également le premier maillon du projet de l’Anneau Bleu, projet ambitieux de valorisation écologique et touristique aux espaces naturels du Rhône Amont, constitués par les canaux de Miribel au nord et de Jonage au sud, le Grand Parc Miribel Jonage entre les deux

Le projet de l’Anneau Bleu revêt des enjeux d’agglomération et est mis en œuvre par phases successives. Il couvre un vaste territoire aux statuts multiples et implique de nombreux partenaires et acteurs institutionnels.

Mairie de Décines - Charpieu

Place Roger Salengro
BP 175 69151 Décines-Charpieu Cedex

Tél. : 04 72 93 30 30 - Fax : 04 72 93 30 31

email : mairie@mairie-decines.fr