Décines

samedi 20 septembre 2014

Vous êtes ici : Accueil | Décines pratique | Se déplacer | Transports en commun

Transports en commun

Outre les transports scolaires, plusieurs lignes desservent Décines en transports en commun, en empruntant souvent un axe rayonnant depuis Lyon vers Meyzieu.

De nombreuses lignes passent à l'Est de la commune par l'Esplanade du Grand Large, plate-forme d'autobus de transports publics et scolaires, ouverte sur le quartier et les commerces.

Le tram T3

Tram T3Voir l'image en grand

Depuis décembre 2006, la ligne T3 est entrée en circulation : avec une rame toutes les 7 à 8 minutes aux heures de pointe, Décines est désormais reliée, en 15 minutes, au cœur de l'agglomération lyonnaise. 

Deux stations : Décines Centre et Décines Grand Large.

Des pôles de bus ont été aménagés aux stations Vaulx-en-Velin La Soie, Décines Grand Large et Meyzieu ZI pour assurer des connexions directes. 6 parcs relais ont également été aménagés, gratuits pour les usagers du réseau TCL, représentant 1200 places de stationnements, dont 178 places sur Décines.

Voir l'image en grandSur la ligne T3, 10 nouvelles rames de grande capacité ont été déployées.

De nouveaux tramways de 43 mètres, avec une capacité d'accueil augmentée de plus de 30% - soit 300 passagers - circulent sur cette ligne. Ils transportent chaque jour plus de 31 000 voyageurs entre la gare de la Part-Dieu et Meyzieu.

 

Le métro

La ligne A du métro a pour terminus la station "Vaulx-en-Velin la Soie", située un kilomètre après "Laurent Bonnevay Astroballe". Cette station amène les usagers jusqu'au Carré de Soie, permettant une correspondance avec la ligne de tramway T3. 

Le réseau de bus

Le plan de circulation des bus a été revu et adapté suite à la mise en place du réseau Atoubus en août 2011 :

  • La ligne 16 circule de "Vaulx-en-Velin la Soie" à la station Décines Grand Large, tout en desservant l'Esplanade. Elle fonctionne tous les jours jusqu'à minuit, sa fréquence est d'un bus toutes les 12 à 15 minutes en heures de pointe. Elle relie les quartiers de Bonneveau, Champ Blanc et Charpieu.

  • La ligne 57 couvre le tracé Laurent Bonnevay – ENTPE– Vaulx Le Bourg / Décines Grand Large. A l'arrêt Rouge Renan à Vaulx-en-Velin, elle se divise en deux pour tantôt aller desservir Vaulx le Bourg, tantôt rejoindre Décines Grand Large, proposant une connexion avec le tramway T3. Pour la commune de Décines, elle traverse Charpieu avant de rejoindre le lycée Chaplin et Décines Grand Large, son terminus. Elle circule du lundi au dimanche jusqu' à 21h, à raison du passage d'un bus toutes les 12 à 15 minutes en journée de semaine.

  • La ligne 67, qui vient de Laurent Bonnevay, suit l'avenue Jean Jaurès jusqu'à l'Esplanade du Grand Large puis Meyzieu, reste la ligne forte de la commune avec un bus toutes les 10 minutes en heures de pointe, un service 7 jours sur 7, et en soirée jusqu'à minuit.
    Son itinéraire reste inchangé, elle continue de relier le centre de Meyzieu, le quartier des Sablons à Décines et le pôle de correspondances de Laurent Bonnevay via La Soie.

  • La ligne 76 suit le tracé Corbas Les Balmes – Saint-Priest – Zi Chassieu – Chassieu – Décines Grand Large (connexion avec le tramway T3). Elle circule du lundi au samedi jusqu'à 20h30, à raison du passage d'un bus toutes les 30 à 60 minutes en journée de semaine.

  • La ligne 79 assure une liaison entre Décines Grand Large (connexion au tramway T3) et Vénissieux La Borelle, centre commercial de Carrefour Vénissieux via Bron Sept Chemins, Bron Centre Hôtel de Ville (connexion au tramway T2) et Mermoz Pinel (connexion métro D). Elle circule du lundi au dimanche jusqu'à 21h, à raison du passage d'un bus toutes les 20 à 30 minutes en journée de semaine.

  • La ligne 85 : son itinéraire a été réorganisé avec celui de la ligne 95. Elle couvre le parcours Décines Grand Large – Mathiolan – Meyzieu Gare – Libération – Meyzieu Gadelles. Elle circule du lundi au dimanche jusqu'à 21h, à raison du passage d'un bus toutes les 20 à 30 minutes en journée de semaine.


Pour les horaires exacts et plus d'informations, consultez le site TCL ou appelez Allô TCL 04 26 10 12 12, de 6h30 à 19h30, du lundi au samedi.

Decibus

DécibusLe Décibus est une navette municipale gratuite, mise en place pour permettre aux habitants des quartiers excentrés d'effectuer les principaux déplacements de la vie courante.

Décibus dessert, entre autres, la mairie, la poste, le commissariat de police, le Toboggan, la médiathèque, les centres sociaux Dolto et Berthaudière, le cimetière, le parc des sports, la clinique du Grand Large, les commerces du centre-ville et les marchés de la place Roger Salengro (le mardi matin) et de la place de la Libération (le vendredi matin).

Décibus fonctionne 2 demi-journées par semaine, le mardi et le vendredi matin, de 8h à 12h30.
L'itinéraire est découpé en 3 boucles qui repassent toutes par le centre ville et la mairie.
Chacune de ces boucles est parcourue successivement, 3 fois par matinée.

Les 3 boucles concernent, dans l'ordre, les quartiers suivants : 

La Berthaudière - Prainet - Charpieu - La Soie - Montaberlet - Beauregard - Champ Blanc - Les Marais.

Les arrêts sont signalés par des panneaux aux couleurs du logo Décibus. En outre, la concordance avec de nombreux arrêts TCL permet d'établir des correspondances avec le réseau TCL de l'agglomération.


Pour connaître le détail des horaires et la liste des arrêts, cliquer ici.

Renseignements : Mairie, 04 72 93 30 33.

Mairie de Décines - Charpieu

Place Roger Salengro
BP 175 69151 Décines-Charpieu Cedex

Tél. : 04 72 93 30 30 - Fax : 04 72 93 30 31

email : mairie@mairie-decines.fr