Décines

dimanche 21 décembre 2014

Vous êtes ici : Accueil | Décines pratique | Economie et Emploi | Le tissu économique et ses acteurs

Le tissu économique et ses acteurs

Le tissu économique

Voir l'image en grandL'histoire industrielle et l'essor économique de Décines-Charpieu datent du début du siècle avec le creusement du canal de Jonage, la construction de l'usine hydroélectrique de Cusset et le développement de l'industrie textile, notamment grâce aux premières fibres de soie artificielle des usines de la Société Lyonnaise de Soie Artificielle, qui vont donner leur nom à l'actuelle zone industrielle de la Soie.

Plusieurs entreprises ou certaines de leurs filiales ont contribué à façonner l'identité économique de la ville, notamment dans le secteur de la chimie avec, par exemple l'entreprise Gifrer dont la réputation dépasse largement le cadre de la commune, du fait de la notoriété de ses produits pharmaceutiques.

Située dans la première couronne de Lyon, Décines-Charpieu tire parti d'un emplacement stratégique exceptionnel au confluent de voies routières importantes (périphérique Laurent Bonnevay et Rocade Est). Le tramway T3 et la ligne Rhônexpress la rapprochent encore du quartier d'affaires de la Part-Dieu et de l'aéroport international Lyon Saint-Exupéry.

Aujourd'hui, la ville compte environ 1 800 entités économiques, toutes activités confondues, soit 16 000 emplois (source : Insee 2013). Un tissu économique principalement constitué d'entreprises de moins de 10 salariés. 150 entités économiques comptent plus de 10 salariés.

La zone industrielle de La Soie

Le positionnement privilégié de la commune dans l'agglomération a permis la création et le développement d'une zone industrielle, dite "La Soie", partagée avec la ville voisine de Vaulx-en-Velin, le long de l'avenue Franklin Roosevelt. Ce bassin d'emploi intercommunal, qui regroupe sur 300 hectares plus de 750 entreprises et 11 000 emplois.

Voir l'image en grand
Le parc d'activité des Pivolles

En marge de cette zone industrielle, le Parc d'activités des Pivolles héberge, sur une vingtaine d'hectares, environ 25 entreprises renommées dans les secteurs du textile et de l'habillement, de la distribution pharmaceutique, de l'usinage de matière plastique, ou de la blanchisserie industrielle.


Les commerces

Avec 150 commerces de détail, Décines-Charpieu bénéfice d'une offre importante qui tend à se renforcer et à se diversifier sous l'effet du développement urbain et de la réalisation du centre-ville.

Les groupements d'entreprises et de commerces

Au service du dynamisme du territoire, le GEDE (Groupement des Entreprises de Décines et Environs) fédère les entreprises de la Z.I. et l'UCAD (Union des Commerçants et Artisans Décinois) regroupe les commerçants afin de les aider dans la mise en oeuvre d'actions collectives.

Voir l'image en grandGEDE (Groupement des Entreprises de Décines et Environs)

Présidente : Patricia Abramovici

Tél. 06 03 28 88 54

contact@gede.asso.fr / www.gede.asso.fr

 

Voir l'image en grandUCAD (Union des Commerçants et Artisans Décinois)

Président : David Roman

Permanences :

1, rue de la République
69 150 Décines-Charpieu

Tous les matins, du lundi au vendredi, 9h - 12h et lundi, 14h - 18h.

Tél. 06 87 91 50 98

ucad69150@gmail.com / www.nouvelle.ucad.fr 

 

La Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon, dont l'antenne Est est installée au Carré de Soie, soutient l'action et le développement des ces associations. Elle accueille, sur rendez-vous, les entreprises du territoire.

Consulter la base de données entreprises

Coordonnées, effectifs, secteurs d'activités... accéder à la base de données de toutes les entreprises implantées sur le territoire de la commune.

Mairie de Décines - Charpieu

Place Roger Salengro
BP 175 69151 Décines-Charpieu Cedex

Tél. : 04 72 93 30 30 - Fax : 04 72 93 30 31

email : mairie@mairie-decines.fr