Décines

dimanche 23 juillet 2017

Vous êtes ici : Accueil | La Ville | Histoire | Le service archives et documentation

Le service archives et documentation

Les missions du service

Voir l'image en grandLes archives municipales ont pour mission la collecte, la conservation, la communication et la mise en valeur des documents produits ou reçus par l'ensemble des services municipaux.

Collecter : Le service a pour charge de recevoir tout document émanant des services municipaux. Il peut accueillir  également des fonds privés (particuliers, associations, entreprises,...) soit à titre de don, soit à titre de dépôt.

Classer : Le service effectue le tri et l'élimination des documents qu'il reçoit en application des tableaux de gestion et au terme des durées légales de conservation. Des référentiels (inventaires, répertoires, fichiers, ..) permettent ensuite une recherche rapide et efficace de l'information.

Conserver : Il s'agit de conserver les archives définitives en les préservant au mieux : reconditionnement en boîtes de conservation, restauration des documents les plus anciens et les plus fragiles, numérisation.

Communiquer : En mettant à disposition du plus grand nombre toutes les sources selon les délais de communication et en participant à divers manifestations culturelles ayant pour but la mise en valeur du patrimoine écrit (expositions, visite du service , Journées européennes du  Patrimoine.

Présentation des fonds

Voir l'image en grandLes documents sont classés en différents fonds, selon leur époque ou leur type :

Archives anciennes (avant la révolution) : des documents antérieurs à 1789 sont conservés aux archives ainsi que les registres paroissiaux depuis 1630,

Archives modernes : de 1790 à 1982,

Archives contemporaines (à partir de 1983) : classement en série continue (documents classés selon l'ordre chronologique des entrées),

Fonds iconographique : photographies, cartes postales, plans, affiches...

Bibliothèque : ouvrages d'histoire locale.

Exemples de documents anciens conservés

  • Les registres des délibérations du Conseil Municipal depuis 1790

  • Les registres paroissiaux depuis 1630

  • Le cadastre Napoléonien de 1815

  • Le parcellaire de 1717

Service archives et documentation

Niveau -1 de l'Hôtel de Ville
Tél. 04 72 93 30 87

Horaires d'ouverture au public : 9h - 12h et 14h - 17h

Mairie de Décines - Charpieu

Place Roger Salengro
BP 175 69151 Décines-Charpieu Cedex

Tél. : 04 72 93 30 30 - Fax : 04 72 93 30 31

email : mairie@mairie-decines.fr