Décines

vendredi 24 octobre 2014

Vous êtes ici : Accueil | Décines pratique | Déchets, recyclage, propreté | Déchets et collectes

Déchets et collectes

La collecte des ordures ménagères

Les jours et horaires de collecte des bacs gris sont différents suivant les quartiers.

Renseignements à la mairie ou auprès de la Direction de la Propreté du Grand Lyon, en cliquant ici.

Consultez la carte de répartition pour connaître vos jours de collecte.

Le calendrier de collecte 2014 (jours fériés compris) est en ligne.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez consulter grandlyon.com et ecoemballages.com

La collecte sélective

Depuis l'automne 1996, la Communauté urbaine de Lyon a mis en place la collecte sélective des déchets ménagers.

Les bacs verts, fournis gratuitement par la Communauté urbaine, sont ramassés une fois par semaine, par substitution à une collecte de bacs gris. Les déchets sont ensuite triés manuellement par matériaux, au sein des quatres centres de tri du Grand Lyon, dont un est situé sur notre commune.

Progressivement, les poubelles vertes seront échangées contre d'autres, coiffées d'un couvercle jaune.

Dans les immeubles collectifs, il est privilégié des bacs à couvercle operculé, percés d'une trappe rectangulaire, large comme une grosse boîte de céréales.

Pour connaître le jour de collecte dans votre rue, appelez la mairie au 04 72 93 30 40.

On peut mettre dans les poubelles vertes, en vrac :

  • les bouteilles et flacons en plastique (sans les laver)
  • les briques alimentaires avec les bouchons (de lait, de jus de fruit...)
  • les bouteilles de lessive et adoucissant
  • les journaux, les revues, les magazines (sans les films plastiques)
  • les boîtes et sur-emballages en carton
  • les boîtes métalliques (conserves vides, canettes, aérosols, barquettes en aluminium...).

On ne peut pas mettre dans les poubelles vertes :

  • le verre
  • les films et sacs plastique
  • flacons de produits aux symboles «dangereux » ou « inflammable »
  • petits emballages en plastique (pots de yaourts, crème fraîche)
  • barquettes en polystyrène
  • tout ce qui contient des restes
  • mouchoirs en papier et autres articles hygiéniques.

Jours fériés : les collectes de substitution

Des collectes de substitution sont organisées en remplacement des jours fériés. A Décines, ceci concerne la collecte sélective en secteur 2 les jours suivants : les après-midis des vendredis 2 mai, 26 décembre, 2 janvier en remplacement des 1er mai, 25 décembre et 1er janvier.

Déchèterie de Décines

 

Déchèterie

(Coordonnées ci-contre)

Les conditions d'accès

Gratuit : pour les véhicules légers

Payant : 23 pour les véhicules au PTAC entre 2 000 et 3 500 kg, et les remorques au PTAC entre 500 et 750 kg, ou pour les véhicules non vérifiables.

Interdit : aux véhicules dont le PTAC est supérieur à 3 500 kg ou dont la hauteur est supérieure à 2,50m, ou la longueur supérieure à 5m, ainsi qu'aux véhicules à plateau ou à benne basculante.

Tous les véhicules utilitaires sont limités à 4 passages par mois. Les usagers professionnels en classe payante sont tenus de prendre une carte d'abonnement (114 pour 5 passages).

 Les déchets acceptés à la déchèterie sont les suivants :

  • encombrants ménagers, meubles, literie, électroménager, etc.

  • réfrigérateurs et congélateurs

  • papier, carton (à plat), ferraille, gravats, verre, vêtements et textiles

  • bois et végétaux

  • déchets légers (feuilles et sacs plastiques, polystyrène...)

  • huiles de vidange, batteries d'automobiles au plomb

  • Peintures, vernis, diluants, colle, solvants, enduits... 

  • piles et accumulateurs acceptés (il est préférable de les rapporter à un distributeur type détaillant, grande surface...).

Coordonnées

66, rue Paul et Marc Barbezat
69150 Décines-Charpieu
Tél. 04 78 49 35 04

Horaires d'ouverture

De novembre à mars
Lundi au Vendredi : 9h-12h, 14h-17h
Samedi : 9h-17h
Dimanche : 9h-12h

D'avril à octobre
Lundi au Vendredi : 8h30-12h, 13h30-18h
Samedi : 8h30-18h30
Dimanche : 9h-12h

Toute les déchèteries du Grand Lyon sont ouvertes les dimanches matins de 9h à 12h.

Collecte du verre

(bouteilles, bocaux de conserve, pots et flacons divers en verre)

Des conteneurs spéciaux, répartis dans les quartiers et à la déchetterie, permettent de recueillir le verre, sans bouchon, ni capsule, ni couvercle.

Attention à ne pas mettre : les pots en terre, la vaisselle cassée, les ampoules électriques. 

Déchets ménagers spéciaux

(pots de peintures, solvants, produits de nettoyage, colles, enduits, produits phytosanitaires, huiles de vidange, batteries...)

Il s'agit des déchets de nature toxique, inflammable ou corrosive, qui ne peuvent pas être éliminés comme les autres déchets ménagers / huiles de vidange, batteries, piles, par exemple.

La Communauté urbaine de Lyon a souhaité collecter les déchets au niveau de l'ensemble de ses déchèteries, dès lors qu'elles sont équipées d'un caisson pour le stockage. C'est le cas de la déchèterie de Décines, qui accueille donc les déchets dangereux des ménages depuis le 1er juin 2005. Le point de collecte mobile le premier samedi du mois place de la Libération, est supprimé. 

Les radiographies portées en déchèterie : un soutien à la cause humanitaire.

Désormais, les 17 déchetteries du Grand Lyon sont équipées pour accueillir les radiographies usagées. Cette action permet de soutenir l'association Terre d'Amitié.

Les radiographies sont à déposer au gardien de la déchèterie qui les stockera avec les déchets dangereux des ménages.

Cette opération présente un triple avantage :

- Protection de l'environnement : les sels d'argent contenus dans les radiographies sont récupérés puis orientés vers des filières de traitement adaptées
- Service de proximité : les usagers peuvent déposer leurs vieilles radiographies dans la déchèterie de leur choix, sur l'ensemble du territoire, aux horaires d'ouverture habituels.
- Solidarité : l'association Terre d'amitié, association humanitaire d'aide médicale pour les pays en développement, se charge de la récupération des radiographies et de leur orientation vers les filières adaptées. Les bénéfices de la vente seront versés à l'association. Ils lui permettront de venir en aide aux dispensaires et hôpitaux démunis au Bénin, Burkina-Faso, Mali et Sénégal. 

Les encombrants

Ce sont les meubles, la ferraille, les gravats, l'électroménager, les cartons, les textiles. Ils doivent être apportés en déchèterie pour être recyclés, valorisés ou traités.

Les DEEE - Déchets d'équipements électriques ou électroniques

Il s'agit des objets fonctionnant par courants électriques ou électromagnétiques. Ils doivent être apportés en déchèterie ou rapporter au magasin lors de l'achat d'un nouvel équipement.

Les DASRI - Déchets de soins à risque infectieux

Ce sont les déchets perforants (piquants, coupants ou tranchants). Ils doivent être déposés en pharmacie et autres points de collecte spécifiques. Ils recevront un traitement spécifique pour éviter les blessures.
Plus d'infos sur http://nous-collectons.dastri.fr ou www.dastri.fr

Enlèvement des épaves de voitures

Dans le cadre d'un partenariat avec la Ville, la société Map Dépannage assure l'enlèvement et la destruction des véhicules hors d'état de circuler.

L'opération est gratuite si le véhicule est amené au dépot de la société (entre 17h et 18h).

Si le véhicule est non roulant, la société se charge du transport. Tarif : 50 €.

Documents à fournir pour établir le certificat de destruction : la carte grise du véhicule, le certificat de non gage et une pièce d'identité.

Sarl MAP dépannage
16, rue Louis Varignier
69120 Vaulx-en-Velin
Tél. 04 78 79 25 28

Stop pub : un geste pour la planète

Stop pubChaque année, un million de tonnes d'imprimés sans adresse est distribué dans les boîtes aux lettres. Pour ceux qui désirent ne plus recevoir ces prospectus, il est possible d'apposer sur leurs boîtes aux lettres un autocollant stop pub.

Dans un contexte de développement durable et de maîtrise des déchets, l'initiative stop pub est l'une des actions concrètes et simples qui permettent de faire un geste en faveur de l'environnement.

Si votre boîte aux lettres est remplie de prospectus ou de journaux gratuits et que vous ne les lisez pas, vous pouvez y apposer un autocollant stop pub mentionnant votre refus de recevoir ce type de courrier.

Important : ne sont visés que les imprimés non adressés, c'est à dire ceux sur lesquels ne figurent pas vos coordonnées. Avec ce dispositif, vous continuez de recevoir les imprimés publicitaires nominatifs ainsi que l'information de votre collectivité (journaux de la municipalité, de l'agglomération, du département ou de la région).

L'Ademe (agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) a réalisé en 2006 un autocollant stop pub.
La ville de Décines participant à cette opération, les particuliers peuvent se procurer cet autocollant à l'accueil du service cadre de vie (mairie annexe, services techniques) ainsi qu'à l'accueil de l'hôtel de ville.

L'impact écologique

Les courriers non adressés correspondent en moyenne, chaque année, à 40 kg par foyer ou 17 kg par habitant, soit un million de tonnes d'imprimés. Ils représentent 5% du poids des poubelles des Français et 35% du tonnage de papiers impression-écriture fabriqué annuellement en France.

Plus de 5% des Français ont déjà choisi d'indiquer sur leur boîtes aux lettres leur souhait de ne plus recevoir ces prospectus. Si 15% des français collent l'autocollant Stop Pub, ce seront 150 000 tonnes de déchets en moins chaque année. 

Le brûlage des déchets

La municipalité rappelle que tous les feux destinés à brûler des déchets à l'air libre ou à l'aide d'incinérateurs individuels sont interdits. Les déchets visés sont : les déchets dangereux, non dangereux y compris les déchets verts, déchets d'emballage, déchets artisanaux, commerciaux, industriels, déchets du bâtiment et travaux publics.

De telles pratiques peuvent être :

- une source de pollution pour l'environnement
- dangereuses pour la santé à cause des substances toxiques émises lors de la combustion
- à l'origine de troubles de voisinage dus aux odeurs et à la fumée
- responsables d'un départ d'incendie

 A titre d'exemples (Source : www.atmo-rhonealpes.org) :

1 kg de déchets brûlé en milieu naturel émet autant de dioxines que 100 tonnes incinérées dans une usine d'incinération équipée d'un système de traitement des dioxines.

Un seul feu de50 kg de végétaux équivaut en particules à :

- 8 500 km parcourus par une voiture essence récente
- au moins 40 trajets pour accéder à la déchetterie la plus proche
- 4 mois et demi de chauffage d'un pavillon avec chaudière fuel

Télécharger l'arrêté portant sur la réglementation des feux et le brûlage des déchets.

Déjections canines

Dans le cadre d'une action de lutte contre la pollution canine mise en place par le conseil municipal enfants, des sachets destinés à ramasser les déjections de vos chiens sont à votre disposition à l'accueil des services techniques, en mairie annexe.

Coordonnées

Services techniques

Mairie annexe
Tél. 04 72 93 30 40

Subdivision Col Est

Tél.  04 37 91 76 00
Fax  04 37 91 76 19

Subdivision Net 3

Tél.  04 37 91 76 20
Fax  04 37 91 76 29

Sarl MAP dépannage

16, rue Louis Varignier
69120 Vaulx-en-Velin
Tél. 04 78 79 25 28 

Déchèterie de Décines

66, rue Paul et Marc Barbezat
69150 Décines-Charpieu
Tél. 04 78 49 35 04

Horaires d'ouverture

De novembre à mars
Lundi au Vendredi : 9h-12h, 14h-17h
Samedi : 9h-17h
Dimanche : 9h-12h

D'avril à octobre
Lundi au Vendredi : 8h30-12h, 13h30-18h
Samedi : 8h30-18h30
Dimanche : 9h-12h

Toute les déchèteries du Grand Lyon sont ouvertes les dimanches matins de 9h à 12h.

Mairie de Décines - Charpieu

Place Roger Salengro
BP 175 69151 Décines-Charpieu Cedex

Tél. : 04 72 93 30 30 - Fax : 04 72 93 30 31

email : mairie@mairie-decines.fr