Décines

samedi 20 décembre 2014

Vous êtes ici : Accueil | Découvrir Décines | Relations internationales | Coopération décentralisée

Coopération décentralisée

Stepanavan - Arménie

 

Depuis 1992, la loi permet aux collectivités de conduire des actions de coopération décentralisée, dans le respect de leurs compétences.

 

 


Dans le cadre de la coopération avec Stepanavan, plusieurs projets ont été menés, en lien avec des associations locales, dans les champs d'intervention suivants :

  • La francophonie

Depuis 2005, le GREF (Groupement des Retraités Sans Frontières) intervient auprès d'enseignants des écoles de Stepanavan pour les former aux méthodes modernes d'apprentissage du français.

  • L'éco-tourisme

En 2010, la municipalité a soutenu un projet de l’association Décines-Stepanavan pour développer l’éco-tourisme autour de Stepanavan et des villages avoisinants, avec notamment, la création d’un centre d’information touristique et la mise en place de gîtes ruraux. Un jeune Décinois est parti neuf mois en Arménie dans le cadre d’un service volontaire européen afin d’aider au lancement de ce projet.

L’association a ensuite établi un partenariat avec le Comité Départemental de la randonnée pédestre qui souhaite créer un centre de formation pour guides de randonnée à Stepanavan.

  • Le projet Eductour

Fin septembre-début octobre 2013, un éductour regroupant une dizaine d'agences de voyage, dont l'agence Berthelet de Décines, a eu lieu en Arménie.
Il s'agit d'un voyage à titre professionnel des agents de voyage ou tours opérateurs pour venir découvrir sur quelques jours, gratuitement ou à peu de frais, des nouveaux circuits ou des nouveaux produits afin de mieux les proposer ensuite aux clients.
Ce projet, porté par la Région Rhône-Alpes en partenariat avec des collectivités de l'Isère et Décines, a donné lieu à la réalisation d'un film "Destination Arménie" en version française et en version arménienne.

  • L'action sociale et la santé

L'association Espoir pour l'Arménie gère, depuis une dizaine d'années, un restaurant humanitaire à Stepanavan pour personnes âgées et handicapées. Leur projet est de créer un service d'aide à domicile à Stepanavan (portage de repas, soins à domicile) pour les habitants qui ont des difficultés à se déplacer. La municipalité de Décines a été sollicitée pour accueillir une délégation de Stepanavan en formation au CCAS de la ville, en septembre 2013.

 

Mairie de Décines - Charpieu

Place Roger Salengro
BP 175 69151 Décines-Charpieu Cedex

Tél. : 04 72 93 30 30 - Fax : 04 72 93 30 31

email : mairie@mairie-decines.fr