Décines

mercredi 22 octobre 2014

Vous êtes ici : Accueil | Décines demain | Agenda 21 | Evénements à venir | La semaine du développement durable

La semaine du développement durable

Semaine du développement durable 8-13 avril 2013

Du 8 au 13 avril, la Ville de Décines vous donne rendez-vous pour la semaine du développement durable. Elle sera l'occasion de valoriser le commerce de proximité et les modes de consommation alternatifs.

Au programme

  • Lundi 8 avril - Hôtel de Ville

15h - Rencontre entre restaurateurs et fournisseurs de produits de circuits courts et du commerce équitable.
Sur invitation

  • Mardi 9 avril - Le Toboggan

19h - Atelier créatif par l'association Efemera : fabrication d'objets artistiques avec des matériaux de récupération, suivi d'un apéritif.
Accès libre et gratuit

20h30 - Film "Waste Land" de Lucy Walker, suivi d'un débat avec Hélène Causse, artiste plasticienne.

Vik Muniz est le plus important artiste contemporain vivant au Brésil. Ses oeuvres se vendent dans le monde entier. Particularité : il travaille uniquement à partir de déchets recyclés. Lorsque Muniz décide de monter un projet à Jardim Gramacho, la plus vaste décharge public du Brésil, il ignore qu’il se lance dans une aventure humaine bouleversante, à la rencontre des "catadores", les trieurs de déchets. 

 Un documentaire d’une intensité humaine exceptionnelle, nommé aux Oscars en 2011 et Prix du Public dans de nombreux festivals internationaux.


Prévente possible 7 jours avant la séance - Tél. 04 72 93 3000

 

  • Mercredi 10 avril - Ciné Toboggan

14h15 - Film "Wall-e" suivi d'un atelier artistique par l'association Efemera.

Dans un futur lointain, sur une planète recouverte d’ordures, Wall-E, un petit robot poursuit inlassablement sa mission : nettoyer et trier tous les déchets.


Jeune public, dès 7 ans, sur réservation au 04 72 93 30 08

 

  • Jeudi 11 avril - Marché de producteurs

17h30 - Dégustation de la Tchorba décinoise (soupe) réalisée à la cuisine centrale avec des produits locaux et biologiques des Jardins de Vartan, sous la direction du chef étoilé Alain Alexanian.
Avec l'association Hay Tsants et les enfants du CME.
18h - Lancement officiel par le Maire, Jérôme Sturla.
Accès libre et gratuit

  • Vendredi 12 avril – Salle des fêtes

14h-16h - Rencontres musicales dans le cadre de projets scolaires sur le thème du développement durable
Sur invitation

  • Samedi 13 avril – Salle des fêtes

18h30 - Représentation théâtrale de la Cie Tenfor « L'entre deux rives ».

La pièce raconte l'histoire d'un bus qui relie un quartier au centre d'une ville imaginaire. Un changement survient dans le quotidien des usagers et les fait réagir...
Spectacle de théâtre forum créé en collaboration avec des habitants de Décines et plus particulièrement du quartier des Marais.
Accès libre et gratuit

Retour sur cette semaine DD 2012

Voir l'image en grandDu 26 au 31 mars 2012, la Ville s'est engagée dans la semaine nationale du développement durable. Une nouvelle étape dans l'élaboration de l'Agenda 21 de la commune à laquelle plusieurs habitants ont participé.


Une semaine pour les scolaires

Pendant le temps scolaire, les jeunes ont été les premiers acteurs de cette semaine, puisque la commission environnement du Conseil Municipal Enfants (CME), le centre de loisirs des Marais, une classe de 5ème du collège Bastié et deux classes de STI2D du lycée Chaplin ont participé à l'aventure. Ainsi ils ont pu faire une balade avec les Robins des Villes et échanger lors d'un goûter débat. Vous pouvez accéder aux contributions des jeunes ci-dessous :

Conseil municipal d'enfants

Collège Bastié - classe de 5ème 5

Lycée Chaplin-Becquerel - 1ère STDIDD1

Lycée Chaplin-Becquerel - 1ère STDIDD2


Une journée grand public

Sous forme d'exposition dans le hall du Toboggan, les jeunes ont présenté leurs travaux lors du rendez-vous grand public du samedi 31 mars. Autre temps fort de cette journée : les balades urbaines. Dévoilées lors du Forum 21 du 2 avril dernier, les balades et leurs codes couleur révèlent aux habitants, la ville sous un nouveau jour :


Parcours rose - les racines de la ville

Comprendre comment notre histoire nous ouvre les portes de l'avenir, au cœur du quartier historique de Montaberlet -La Soie : de la rue de la Soie au quartier arménien en passant par les bords du canal, une déambulation dans un quartier industriel, multiculturel, qui fait aujourd'hui encore l'objet de profondes transformations à l'heure où va s'ouvrir le chantier du pôle santé et que les berges du canal font peau neuve.

Parcours vert : la nature dans la ville (à vélo)

Plans d'eau, prairies, champs, parcs, jardins... Découvrir à vélo comment ville et nature s'imbriquent de manière singulière. La gestion des espaces verts et du patrimoine naturel fait en effet l'objet d'expérimentations innovantes et d'une gestion de qualité.

Parcours bleu : les sentiers de la ville - cliquez ici pour obtenir le guide du jeu de piste

Sous la forme d'un jeu de piste, une déambulation d'indices en indices, de la mairie actuelle à l'ancienne mairie de Charpieu, à l'époque où la commune était essentiellement agricole !  Vieux colombier, fermes, ancien lavoir... autant de traces d'un passé champêtre à déceler... Un parcours de balade ludique pour les enfants et leurs parents !

Parcours jaune : cœurs de ville

Porter un autre regard sur les grands projets urbains de la commune, de la ZAC Fraternité, cœur de ville en devenir, au Prainet, entrée de ville en mutation, avec une balade principalement en tram, adaptée pour les personnes à mobilité réduite. Avec un détour par le Grand Large pour évoquer la place du sport et du loisir dans la ville, question d'actualité à l'heure où Décines s'apprête à accueillir le Grand Stade.

Parcours violet : les Marais (à vélo)

Explorer à vélo des coins restés encore sauvages de la Rize aux roseaux. Balade co-construite avec les enfants de la cité des Marais.


Du rêve à la réalité

Voir l'image en grandLa fin de journée a laissé libre court aux idées. Tableau noir, craies blanches... les participants ont retrouvé le temps d'une réflexion leur âme d'enfant, en remplissant de leurs souhaits, le Mur des utopies. Ou comment décrire en quelques mots sa ville idéale... et comment y parvenir surtout ! C'était l'objet du forum d'échanges.

Pour terminer, ils ont déposé dans une urne des "défis DD" (une semaine à vélo, une semaine 100% producteurs locaux...). Ils seront à relever d'ici la prochaine semaine du développement durable en 2013... pour passer du rêve à la réalité !

Agenda 21

Florence Mensah
Hôtel de Ville
Place Roger Salengro
BP 175
69151 Décines-Charpieu
Tél. 04 72 93 31 08

Courriel : agenda21@mairie-decines.fr

Mairie de Décines - Charpieu

Place Roger Salengro
BP 175 69151 Décines-Charpieu Cedex

Tél. : 04 72 93 30 30 - Fax : 04 72 93 30 31

email : mairie@mairie-decines.fr