Décines

mardi 21 octobre 2014

Vous êtes ici : Accueil | Décines pratique | Se déplacer | Personnes en situation de handicap

Personnes en situation de handicap

Le stationnement des personnes en situation de handicap

place parking handicapé

Des places de stationnement sont spécialement réservées aux personnes handicapées détentrices d'une carte européenne de stationnement.

Pour faciliter vos déplacements, consulter la liste des places de stationnement réservées aux personnes en situation de handicap ici.

Circuler avec un handicap visuel

télécommande feux synthèse vocale

A Décines, certains feux sont équipés de synthèse vocale pour faciliter la circulation des personnes en situation de handicap visuel. Ils sont activés par l'utilisation d'une télécommande fonctionnant avec fréquence nationale 868.3 MH, mise en place  sur le territoire du Grand Lyon.

A Décines, les feux suivants sont équipés :

  • Roosevelt Pivol Dumas
  • Zola Macé
  • Jean Jaures Jean Macé
  • Passage piétons Herriot école des Sablons
  • Roosevelt Delessert
  • Jaures Bertrand
  • Fraternité Sablon
  • Jonage Balzac.

Des télécommandes sont disponibles gratuitement à la mairie, à l'accueil des services techniques, sur présentation d'un justificatif de domicile et d'une carte d'invalidité (Cécité étoile verte ou Canne blanche).

Optibus et Optiguide

Voir l'image en grandConnaissez-vous Optibus et Optiguide ? Ces deux services à la carte vont vous changer la ville !

Optibus est un service de transport à la demande, de porte à porte, dédié aux personnes présentant un handicap moteur ou visuel ne leur permettant pas d'utiliser le réseau des TCL et dont le transport n'est pas pris en charge par un organisme. Réservé aux habitants du Grand Lyon, plus sept communes, il fonctionne 7 jours sur 7, de 6h à 1h (hormis le 1er mai).

Optiguide est un service réservé aux clients d'Optibus. Il est donc également proposé aux personnes présentant un handicap moteur ou visuel, sous réserve d'être en mesure de réaliser le trajet de bout en bout. Ce service leur permet, lors de leur déplacement sur le réseau des TCL, de bénéficier de l'aide d'un accompagnateur pour les guider, de porte à porte. Optiguide fonctionne du lundi au samedi, de 6h à 21h30.

Contact : 04 37 25 24 24.

Plus d'infos sur http://www.optibus.fr/

Parcours découverte du réseau TCL

Le réseau TCL propose gratuitement aux personnes en situation de handicap des "parcours découverte". Un service qui vise à les aider à lever toute gêne ou appréhension pouvant constituer des freins à l'utilisation du réseau, ou générer de leur part un renoncement au déplacement.

Le client effectue son "parcours découverte" sur le réseau TCL en étant aidé par un accompagnateur, qui le guidera durant tout le voyage. La prise en charge du client par l'accompagnateur se fait d'arrêt à arrêt.

Ce service est proposé à toute personne fragilisée ou en situation de handicap, sous réserve qu'elle soit en mesure de réaliser le trajet de bout en bout.

Les "parcours découverte" peuvent être proposés sur tous les modes TCL (métro, tramway, bus et trolleybus). Des renseignements sur les canaux de distribution du réseau et sur les différents supports d'information à disposition seront délivrés par l'accompagnateur durant le trajet.

Réservations

Pour faire appel à ce service : Allo TCL, 04 26 10 12 12 (prix d'un appel local), de 5h à 0h30 du lundi au samedi et de 6h à 0h30 le dimanche et jours fériés.

Lors de la réservation, le client peut proposer à sa demande un "parcours découverte" personnalisé, ou laisser à TCL le soin d'organiser le parcours. A l'issue de ce contact, le conseiller clientèle précisera en concertation avec le client :

  • le jour de ce "parcours découverte" (service proposé du lundi au vendredi uniquement à hauteur de quatre parcours découverte mensuels),

  • les modes de transport utilisés,

  • l'heure de prise en charge,

  • l'arrêt de prise en charge par l'accompagnateur,

  • l'arrêt de fin de prise en charge par l'accompagnateur,

  • la durée approximative du "parcours découverte".


En savoir plus : télécharger le flyer.

La commission extra-municipale sur l'accessibilité

Conformément à la loi du 11 février 2005 sur l'égalité des droits et des chances, la commune a mis en place la Cema, commission extra-municipale sur l'accessibilité. Composée d'élus, de représentants de structures compétentes, de citoyens en situation de handicap, elle est un espace de travail et de concertation autour des notions d'accessibilité dans les espaces gérés par la Ville. 

D'autres instances existent pour les équipements relevant de la compétence du Grand Lyon.

Mairie de Décines - Charpieu

Place Roger Salengro
BP 175 69151 Décines-Charpieu Cedex

Tél. : 04 72 93 30 30 - Fax : 04 72 93 30 31

email : mairie@mairie-decines.fr