Décines

vendredi 22 août 2014

Vous êtes ici : Accueil | Décines demain | L'école aux 5 jardins

L'école aux 5 jardins

Ecole de la Soie-Montaberlet : une histoire en devenir

Architecte mandataire Atelier d'IS, architecte associé CR&ONVoir l'image en grandPlus qu’un établissement scolaire, l’école de la Soie, c’est tout un symbole. Sa façade haute et imposante, emblème du quartier, se dresse sur l’avenue Jean Jaurès, comme la mémoire du développement industriel de Décines. Datant de 1924, c’est le plus vieux bâtiment scolaire de la commune et, à l’intérieur, tout ou presque, est d’origine. A cette nécessité de modernisation et de remise aux normes, s’ajoutait le manque de capacité d’accueil.

 

Chiffres clés

Un peu d'histoire
  • l'école élémentaire occupe le bâtiment principal, qui a été bâti avec la cité ouvrière au début du XIXème siècle

  • l'école maternelle date de 1965

  • le centre social et la halte garderie, des années 1980.

Education à l'environnement
  • Le projet est certifié Haute Qualité Environnementale (HQE) et construit aux normes Bâtiment Basse Consommation (BBC).

Surfaces des futurs bâtiments :
  • école maternelle : 766 m2

  • école élémentaire : 655 m2

  • centre social : 357 m2

  • halte garderie : 146 m2

  • espaces extérieurs :3615 m2.

L'addition
  • D'un coût de 9,5 millions d'euros, ce projet est financé par la commune, avec une aide du Conseil Général à hauteur de 1 261 711 d'euros.

Vue d'expert

Plan projet la Soie Cliquer sur l'image pour l'agrandirPetit tour du propriétaire pour visualiser le projet.

L'Atelier d'IS de Lyon, avec à sa tête l'architecte Isabelle Serre, associé à l'atelier Cr&on architectes, a été choisi pour mener le projet. Visite guidée de la transformation du site, principalement concentrée le long du cours Lavoisier et de l'avenue Chardonnet.

L'école élémentaire

Visible depuis l'avenue Jean Jaurès derrière sa double rangée d'arbres, l'école existante, paysage familier et typique du développement industriel de Décines, sera conservée. Les élèves entreront par deux endroits. Un accès principal sur l'avenue Chardonnet, à proximité des parkings, où un hall vitré desservira à la fois l'élémentaire et la maternelle. Une autre entrée, depuis le cours Lavoisier, afin de permettre les déposes rapides.

Le jardin semi-public

Cette cour centrale distribue toutes les fonctions de l'école. C'est une cour publique close. Un espace partagé par ceux qui peuvent profiter des locaux (public scolaire ou groupes d'habitants). L'accès sera sécurisé par un portail commandé à distance. Agréablement aménagé et planté d'arbres, ce cœur de verdure constituera un lieu d'échange et de convivialité.

L'école maternelle

Simple volume en rez-de-chaussée, l'école maternelle sera contenue dans un socle de pierre. Orientée sud, sa cour longe le jardin central. Légèrement plus basse que celui-ci, elle devrait offrir un spectacle distrayant à chaque récréation ! Accessible par le hall d'entrée commun, avenue Chardonnet, les parents pourront accompagner leurs petits jusqu'au vestiaire de leur classe.

Le centre social et la halte garderie

Situés au premier étage d'un grand bloc de bois en pin, le centre social et la halte garderie s'ouvriront sur le nord du cours Lavoisier. Pour les personnes à mobilité réduite ou les mamans avec leurs poussettes, une allée permettra de rejoindre un hall équipé d'un ascenseur. Pour monter directement à l'étage, il suffira d'emprunter la rampe. La cour du centre social donnera sur la rue et celle de la halte garderie, située sur le toit de la maternelle, prendra des airs de jardin suspendu.

Suivez le guide !

Mairie de Décines - Charpieu

Place Roger Salengro
BP 175 69151 Décines-Charpieu Cedex

Tél. : 04 72 93 30 30 - Fax : 04 72 93 30 31

email : mairie@mairie-decines.fr