Décines

vendredi 25 avril 2014

Vous êtes ici : Accueil | Décines demain | L'Anneau Bleu

L'Anneau Bleu

Sous ce thème, est regroupé un ensemble de projets situés dans les espaces délimités par le Canal de Jonage et celui de Miribel (plus de 3 000 hectares).

Une démarche spécifique

Les projets dits Anneau Bleu sont caractérisés par une démarche spécifique :


Une approche de développement durable

Il s'agit de mettre en valeur la richesse écologique  du  site, de permettre l'accès au plus grand nombre à un environnement de qualité tout en préservant les activités économiques.


Une réelle ambition métropolitaine  Canal de Jonage Voir l'image en grand

La réflexion est allée au delà des limites administratives pour mettre en valeur ce territoire qui forme une entité géographique intéressante. Les projets profitent à l'ensemble de la population avec une prise en compte des objectifs locaux et ceux d'agglomération.

Ce sont finalement 7 structures qui se sont associées pour porter ces projets :
Le Grand Lyon, le Syndicat Intercommunal d'Aménagement du Canal de Jonage, le Grand Parc Miribel Jonage, la Communauté de Communes de Miribel et du Plateau, Voies Navigables de France et EDF.
Elles ont signé en 2005 une charte d'objectifs soulignant leur vision commune des aménagements sur ce territoire.


Des liaisons mode doux entre ville et nature, des articulations physiques avec les quartiers

Un maillage de chemins pour les piétons et les vélos va permettre de relier les espaces urbains à ceux plus naturels.


Une mise en valeur du patrimoine lié à l'eau

L'eau est l'élément fédérateur des espaces de l'Anneau bleu : énergie hydroélectrique, réserve d'eau potable, protection des zones urbaines contre les crues du Rhône, loisirs et sports liés à l'eau, et richesse écologique des milieux aquatiques.

Les projets portés par les différents maîtres d'ouvrage de l'Anneau Bleu sont les suivants :

schéma anneau bleu




Pour mieux visualiser ce schéma et connaître sa légende, cliquer ici.

Actuellement, EDF mène un chantier de confortement de la digue en rive droite du canal de Jonage entre l'usine hydroélectrique de Cusset et le barrage de Jons. Fin des travaux en 2015.

L'Anneau Bleu à Décines

Les cheminements le long des berges du canal de Jonage

En rive gauche du canal de Jonage, les berges qui traversent Jons, Jonage, Meyzieu, Décines, Vaulx-en-Velin, et Villeurbanne ont été mises en valeur pour offrir un itinéraire agréable aux piétons et aux cyclistes. En rive droite, les travaux sont en cours.
Le Grand Lyon associé au Syndicat Intercommunal d'Aménagement du Canal de Jonage assure la maîtrise d'ouvrage. EDF est un autre partenaire important de ce projet. La Région Rhône-Alpes participe également financièrement. Le paysagiste Ilex assure la conception.


La halte de Montaberlet

Halte Montaberlet Voir l'image en grandDans le cadre du projet de cheminement le long des berges du Canal de Jonage, certains terrains sont aménagés en aire de détente. Sur Décines, le terrain de Montaberlet, limitrophe du stade Jean et Youri Djorkaeff, a été retenu.
Un ruissellement d'eau double le canal et est l'occasion d'offrir un espace agréable aux promeneurs et aux habitants du quartier.


La passerelle " mode doux " pour franchir le canal

Voir l'image en grandOuvrage emblématique de l'Anneau Bleu, la passerelle relie les rives droite et gauche du canal de Jonage. Elle s'inscrit dans le projet de Voie Verte qui propose une liaison cyclable sécurisée entre les centres-villes de Décines et de Vaulx-en-Velin, ainsi qu'un accès au Grand Parc Miribel Jonage. Vélo, trottinette, poussette ou baskets, tous les moyens sont bons pour tenter la traversée.

Navette fluviale

Un catamaran de 18m de long et 7m de large proposera bientôt des promenades sur le canal de Jonage. Il comportera 70 places assises et pourra transporter 14 vélos. Les utilisations seront variées : tourisme individuel, initiation pédagogique pour les écoles et les centres aérés, ou événementiel privé. Particularité : il s'agit d'un bateau à propulsion électrosolaire, c'est à dire qu'il fonctionnera grâce à une fourniture électrique par batterie et panneaux solaires. Pour le moment, le bateau a été mis à l'eau sur la canal de Jonage et est actuellement au mouillage à la base nautique du SIVOM à Meyzieu. Des embarcadères vont être construits entre l'usine hydroélectrique de Cusset et le barrage de Jonage pour desservir le Carré de Soie,  la passerelle de Décines, le Grand Large (sur Décines et Meyzieu), L'îloz' au Grand Parc Miribel Jonage et l'amont du canal avec l'embarcadère du barrage de Jonage. Il effectuera ses premières traversées à l'arrivée des beaux jours, en 2014.

Mairie de Décines - Charpieu

Place Roger Salengro
BP 175 69151 Décines-Charpieu Cedex

Tél. : 04 72 93 30 30 - Fax : 04 72 93 30 31

email : mairie@mairie-decines.fr