Décines

mardi 30 septembre 2014

Vous êtes ici : Accueil | Découvrir Décines | Une ville verte et bleue | Parcs et jardins

Parcs et jardins

Le parc Maurice Sauthier

Voir l'image en grandAvenue Jean Jaurès, il est le plus ancien comme en attestent ses arbres centenaires (cèdres, épicéas, hêtres). Il offre l’éventail de beaux sujets des parcs traditionnels, ainsi que de belles pelouses et massifs fleuris. Les photographes ne manquent pas d’y amener les jeunes mariés pour les traditionnelles photos souvenirs. Sa façade Est est ouverte, du côté de l'avenue Jean Jaurès, avec une pièce d’eau et une rocaille colorée très remarquée, l’été.

Le Jardin des Droits de l’Homme

Rue Georges Bizet, il est également très fréquenté par les familles. Des jeux d’enfants sécurisés régulièrement renouvelés font la joie des petits, les jeunes peuvent y pratiquer le roller, les boulistes s’y retrouvent régulièrement, les mamans sont nombreuses à profiter de ses bancs accueillants...
Datant d’une trentaine d’années et surplombé par un petit bois, il abrite un monument célébrant l'adoption par l'assemblée générale des Nations Unies, en 1948, de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, œuvre de l'artiste Bachir Hadji.


Pour ces parcs ouverts tous les jours, les horaires sont (selon l’arrêté municipal n° 04-869 du 20 juillet 2004) :

- du 1er avril au 30 septembre : 8h à 21h
- du 1er octobre au 31 mars : 9h à 18h


Attention :
depuis le 2 juillet 2004, les chiens ne sont plus admis dans ces deux parcs, pour des raisons d’hygiène et de tranquillité. Il a semblé préférable à la municipalité de ne pas clore les jeux d’enfants, qui sont sur un sol souple, et d’inciter les nombreux propriétaires de chiens à les promener sur des secteurs plus naturels, tels que la nouvelle prairie Berthaudière ou les berges du canal.

La prairie de la Berthaudière

Voir l'image en grandAncienne carrière remblayée et récemment remodelée, elle couvre plus de deux hectares, à l'angle de la rue Georges Bizet et de l'avenue Edouard Herriot. Ce nouveau parc est parsemé de grands peupliers, et son talus, adouci par un apport de terre végétale, est semé en prairie fleurie. Des cheminements traversent cet espace et incitent à monter découvrir le très beau panorama sur le Grand Large.
C’est sur cet espace que le skate parc de Décines a pris place, permettant aux amateurs de glisse urbaine de pratiquer skate, roller, bmx.

Le parc du Mamelon

Il est une vaste étendue ouverte qui s’étend de la rue du Sablon à la Rocade Est, que masque un talus arboré. Planté de pins noirs d’Autriche et d’un taillis de chênes, il est dominé par le "Mamelon". Depuis cette ancienne butte de terre, reconstituée après les travaux de la Rocade, s'offre un magnifique panorama sur le Grand Large et le canal de Jonage.

Une piste cyclable qui emprunte la jetée, en surplomb de la Rocade, relie cet espace de détente au Grand Large, via la passerelle du Pêcheur.
L’accès est interdit aux véhicules au delà de la rue du Sablon. Pour se rendre au parc ou rejoindre le canal de Jonage, en contrebas, il est conseillé de venir à pied ou de se garer place Mendès France.

Le square Bufflier

Voir l'image en grandSitué au croisement de la rue Paul Bert et de l'avenue Jean Jaurès, le square Bufflier voit s'entrecroiser chemins piétons, zones de détente, bassins et jet d'eau dans un espace arboré, pour le plus grand plaisir des promeneurs.

Le Jardin Découvertes

Voir l'image en grand71, rue Paul Bert, à l’abri des regards, se trouve le Jardin Découvertes, îlot de verdure de 1 800 dans la ville. Lieu consacré au jardinage et à l’exploration de la nature, il accueille des groupes d’enfants (scolaires ou inscrits à l’activité Découvertes) qui participent à son entretien et aux plantations de légumes, fruits, et plantes. Les jardiniers municipaux et des animateurs qualifiés encadrent son développement. Il est équipé d’un abri, de sanitaires et d’outillage. Chaque année au mois de mai, il ouvre ses portes au public pour un événement très attendu, à l'occasion du Printemps de l’environnement : Tous au jardin !

Mairie de Décines - Charpieu

Place Roger Salengro
BP 175 69151 Décines-Charpieu Cedex

Tél. : 04 72 93 30 30 - Fax : 04 72 93 30 31

email : mairie@mairie-decines.fr