Décines

jeudi 3 septembre 2015

Vous êtes ici : Accueil | La Ville | Nature en ville | Parcs et jardins

Parcs et jardins

Le parc Maurice Sauthier

Voir l'image en grandSitué sur l'avenue Jean Jaurès, il est le plus ancien parc de Décines-Charpieu et le premier parc urbain de la ville. Réaménagé en 1952 pour en faire un lieu de vie convivial, il est devenu au fil du temps un lieu de rencontre, où se côtoient petits et grands. D'une superficie de 8700 , il abrite des arbres centenaires, et de nombreux massifs fleuris. Une aire de jeux accueille les enfants de 2 à 12 ans.

Horaires d'ouverture (7/7 jours) : du 1er avril au 30 septembre, 8h-21h / du 1er octobre au 31 mars, 9h-18h.
Fermé la nuit.

Localisation : angle rue Jean Jaurès - rue Marcel Sembat

Le Jardin des Droits de l’Homme

Situé rue Georges Bizet, ce jardin date d'une trentaine d'années. Surplombé par un petit bois, il abrite un monument célébrant l'adoption par l'assemblée générale des Nations Unies, en 1948, de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, œuvre de l'artiste Bachir Hadji. Jeux d'enfants sécurisés et entretenus pour les petits, espaces adaptés au roller pour les jeunes, placette à l'ombre des tilleuls pour les boulistes, bancs accueillants pour les parents...

Horaires d'ouverture (7/7 jours) : du 1er avril au 30 septembre, 8h-21h. Du 1er octobre au 31 mars, 9h-18h.

Attention : depuis le 2 juillet 2004, les chiens ne sont plus admis dans ces deux parcs, pour des raisons d’hygiène et de tranquillité. Il a semblé préférable à la municipalité de ne pas clore les jeux d’enfants, qui sont sur un sol souple, et d’inciter les nombreux propriétaires de chiens à les promener sur des secteurs plus naturels, tels que la nouvelle prairie Berthaudière ou les berges du canal.

Localisation : rue Bizet

La prairie de la Berthaudière

Voir l'image en grand2,7 hectares, à l'angle de la rue Georges Bizet et de l'avenue Edouard Herriot, avec vue sur le Grand Large. Une zone gérée de façon naturelle, participant ainsi à l'amélioration de la biodiversité. Cette prairie, par son coté naturel, est propice à la promenade et à l'observation.

C'est sur cet espace que le skate parc a pris place, permettant aux amateurs de glisse urbaine de pratiquer skate, roller, bmx...

Localisation : angle rue du Sablon - avenue Edouard Herriot

La prairie du Mamelon

Etendue ouverte de 2,4 hectares qui s'étend de la rue du Sablon à la Rocade Est et offre, depuis le sommet de la butte, un superbe panorama sur le Grand Large. On y retrouve prairie et bois pour une ambiance nature !

Localisation : angle rue Bizet - rue du Sablon

Le square Joseph Bufflier

Voir l'image en grand

Un espace de 3770 en plein cœur de ville, ouvert sur l'avenue Jean Jaurès et la rue Paul Bert. Par sa visibilité et son aspect éphémère, le fleurissement, ici structuré et contemporain, a un impact important. Un mur végétal de 10 mètres de long, deux placettes au nord et au sud reliées par une allée centrale, chemins piétons, zones de détente, bassins et jet d'eau dans un espace arboré... font le plaisir des promeneurs.

Localisation : angle rue Jean Jaurès - rue Paul Bert

Le Jardin Découvertes

Voir l'image en grandA l’abri des regards, se trouve le Jardin Découvertes, îlot de verdure de 1 800 dans la ville. Lieu consacré au jardinage et à l’exploration de la nature, il accueille des groupes d’enfants (scolaires ou inscrits à l’activité Découvertes) qui participent à son entretien et aux plantations de légumes, fruits, et plantes. Les jardiniers municipaux et des animateurs qualifiés encadrent son développement. Il est équipé d’un abri, de sanitaires et d’outillage. Chaque année au mois de mai, il ouvre ses portes au public pour un événement très attendu, à l'occasion du Printemps de l’environnement : Tous au jardin !

Localisation : 71, rue Paul Bert

Mairie de Décines - Charpieu

Place Roger Salengro
BP 175 69151 Décines-Charpieu Cedex

Tél. : 04 72 93 30 30 - Fax : 04 72 93 30 31

email : mairie@mairie-decines.fr