Décines

mercredi 26 novembre 2014

Vous êtes ici : Accueil | Vivre Décines | Animations nature | 10 000 enfants pour une forêt

10 000 enfants pour une forêt

Une fôret générationnelle

Voir l'image en grandPour marquer l'entrée dans le troisième millénaire, un projet original de grande ampleur, implique toute une génération d'enfants : depuis 2001, et durant vingt années, chaque élève de CM1 de la commune, soit 500 par an environ, est invité à venir planter un arbre. Une contribution individuelle et collective au patrimoine communal. Au final, c'est une forêt de 10 000 arbres qui sera ainsi constituée.

Situé à l'orée du Grand Parc Miribel Jonage, en bordure de la rocade Est, le terrain du Machet couvre 10 hectares. Autrefois exploité en gravière, puis comblé avec des déchets, avant d'être recouvert de déblais de terre lors de la construction de la Rocade Est, le site a fait l'objet d'une étude préalable de l’Office National des Forêts (ONF), partenaire de l'opération.

Le projet comprend la création :

  • d’une zone forestière avec mise en terre de plants forestiers : bouleaux, érables, frênes, peupliers, saules, sorbiers, tilleuls…
  • d’une prairie fleurie qui couvrira à terme un hectare et demi, sur le secteur le plus pollué car les graminées ont de faibles exigences écologiques.


Voir l'image en grandPour que cet espace naturel devienne un lieu de promenade agréable et afin de végétaliser la totalité de sa surface, il faudra compter environ vingt ans.

Chaque année, l’opération débute par des animations dans les écoles, réalisées par un technicien de l’ONF sur le thème de "l’arbre et la forêt".

Ensuite, une semaine de plantations a lieu aux alentours du 25 novembre, au moment de la Sainte-Catherine, date à laquelle "tout bois prend racine". Pendant cette période, l’animatrice du service cadre de vie, les jardiniers, ainsi que le technicien de l’ONF, accueillent deux classes par demi-journée sur le terrain du Machet.

Accès aux plantations

 

Cliquer sur le plan pour l'aggrandirChaque classe identifie son secteur et même son arbre, en plaçant une étiquette à son pied. Des techniques modernes de localisation (GPS) sont ensuite utilisées pour retrouver son arbre.

Ci-contre, l'état des plantations de la Forêt du Machet en 2011. Cette carte a été élaborée par l'Office national des forêts. 

 

plan acces machet Cliquer pour agrandirPour accéder aux plantations, se référer au plan ci-contre.

Le Grand Livre de la Forêt du Machet

Mémoire de cette contribution citoyenne, le livre est complété par chaque classe, sous forme de textes, dessins, photos, poèmes…


Trois distinctions 

Merci dit la planète

2003 : label "Merci dit la planète" - Ministère de l'environnement

      

Trésors du Développement durable Région Rhône-Alpes


2008 : lauréat "Trésors du développement durable" - Région Rhône-Alpes  

  
 

 Marianne d'or "Trophée du développement durable"2009 : Marianne d'or "Trophée du développement durable" - Le Progrès et Association des Maires du Rhône

Les partenaires de l'opération

La ville de Décines, le Grand Lyon et la Région Rhône-Alpes oeuvrent collectivement pour la réussite de l'opération.

Aux arbres citoyens

Aux arbres citoyensL'année 2010 marquait la dixième année de plantations à la Forêt du Machet.
Pour fêter cela, un grand événement festif "Aux arbres citoyens", consacré à la lutte contre la déforestation, a eu lieu du 12 au 14 novembre 2010, avec un florilège d'animations et de rencontres.

Service Cadre de vie

Mairie annexe
2-4 rue Marcellin Berthelot
69150 Décines-Charpieu
Tél. 04 72 93 30 40

Mairie de Décines - Charpieu

Place Roger Salengro
BP 175 69151 Décines-Charpieu Cedex

Tél. : 04 72 93 30 30 - Fax : 04 72 93 30 31

email : mairie@mairie-decines.fr